Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurélie-poissonsandco

Reproduction de Mikrogeophagus ramirezi en images

Messages recommandés

Je viens d'assister à la reproduction d'un de mes 2 couple de mikrogeophagus ramirezi et je vais vous faire partager l'évenement Laughing .

Tout d'abord, je présice que j'ai un bac de 200 litres bien planté qui contient plusieurs espéce de poisson différentes et de toutes origines dont 2 couples de Ramirezi.

Cela fesait plusieurs jours que j'avais remarqué le couple particuliérement proche l'un de l'autre.
La femelle avais un ventre assez rond depuis la matin et son oviducte commencais a sortir.

Tout deux essayé de s'approcher du territoire de l'autre couple, en vain. Il se sont donc mis a nettoyer un rocher à l'avant de l'aquarium pendant une demi-journée.

Je me suis absenté toute la journée et à mon retour en fin d'aprés-midi, je trouve le couple sur leur rocher, en train de frétiller, collé l'un a l'autre.

Quelques minutes plus tard, la femelle commence à frotter son ventre sur le rocher et aprés quelques passages, je vois enfin les premiers oeufs sortir.

Le mâle surveille les alentours alors que la femelle continu tranquillement sa ponte en déposant 4-5 oeufs a chaque passages.

La femelle prend bien soin de les positionner à un endroit ou ils ne risquent pas de tomber. Pour les libérer, elle passe sur le lieu de ponte en frétillant et donne un petit coup de queue pour les faire tomber. Les oeufs se "collent" aussitôt au rocher et restent en place.
Une fois que le nombre d'oeuf à été suffisement important, le male commence à effectuer des passages sur les oeufs pour les féconder.

La ponte à durée 1heure environ avec des passages du mâle et de la femelle sans discontinu au dessu des oeufs. Quand la femelle effectuais son passage, le mâle prennais soin d'éloigner les autres poissons qui étaient bien curieux de venir voir se qu'il se passait et la femelle prennais le rôle de protectrice lorsque le mâle fécondais la ponte.

Une fois les oeufs pondus et fécondés, ils les ont surveillés quelques minutes mais ils laissent souvent le lieu sans surveillance pour aller se balader ensembles. Etant donné que c'est leur premiére ponte, je doute qu'elle aboutisse à l'éclosion car ils ne sont pas assez protecteurs Crying or Very sad .Les oeufs se retrouvent sans protection mais pour le moment, aucun poisson n'a essayé de les manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jour 1 aprés la ponte, les oeufs sont toujours là.
J'ai du isoler le petit ancistrus car il a tout de suite été attiré par la ponte et se collais dessu. Il sortait ses épines sous les yeux et il était donc impossible aux parents Ramirezi de l'éloigner. Du coup, il y a eu quelques pertes mais la majoritée des oeufs son encore là.

Pour combler cette perte, la femelle fait des aller retour incessant entre les oeufs et le diffuseur d'air. Elle y attrape une petite bulle pensant que s'est un oeuf égaré et va la déposer sur les autres oeufs.

Pour que les parents aient pu surveiller les oeufs cette nuit, j'ai installé une lampe à côté des oeufs.

Je me rend compte qu'ils sont beaucoup plus serieux et ne laissent plus les oeufs trop longtemps sans surveillance, ils les ventillent correctement avec leurs nageoires pectorales et attrappent les oeufs un peu éloigné dans la bouche pour les poser avec les autres. Ils ont du avoir peur de tous les perdre lorsque l'ancistrus est allé se coller sur les oeufs.

Courage, le manége ne va durer encore que quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oeufs en sont à 60h aprés la ponte et viennent d'éclore.
Ils n'ont pas tous été fécondé, il reste donc quelques oeufs blancs comparé aux autre oeufs qui sont devenu orangés aprés 24h.
Ils sont actuellement toujours sous la surveillance des parents et ils bougent.
Ils n'en sont pas encore à la nage libre mais je vois deja une toute petite queue qui vibre.
Les oeufs forment un amas de petits point qui grouille.
Parfois, avec les nageoires, les parents en font tomber quelques uns mais nagent dessuite les repêcher avec leurs bouche et les recrachent avec les autres oeufs.
Il doit y en avoir un peu plus qu'une centaine et ils se portent apparement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais où sont passé les alevins?
Je ne trouve plus les alevins, je me doute donc qu'ils ont été mangé par les parents ou les autres occupants.
Ils ne surveillent plus d'endroit précis et je ne les vois nulle part Sad .

Je ne m'inquiéte pas trop car c'était leur premiére ponte et ils sont encore jeunes.
Il me semble qu'ils recommencent deja à nettoyer un autre lieu, peut être pour y pondre à nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore une ponte.
Hier soir, la même femelle à pondu mais cette fois-ci, avec l'autre mâle qui avait préparéun lieu de ponte sur une racine.
La femelle à longtemps hésité entre les 2 mâle qui avais chacuns de son coté préparé le nid puis a finalement changé de partenaire. Elle à longtemps fait des aller retour entre le nouveau nid et celui sur lequel elle avais pondu la derniére fois puis s'est arrété sur le nouveau.
Du coup, l'autre femelle et l'autre mâle son seuls, chacun dans un coin du bac.

Peut-être que le changement de partenaire à été encouragé à cause de la derniére ponte. Peut être que c'était le mâle qui avais mangé les oeufs.

En tout cas, je vais essayer cette fois-ci d'isoler quelques alevins dés l'éclosion avant qu'ils soient dévorés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore un echec...
Une partie des oeufs à été surement dévoré par de petits escargots et l'autre, je ne sais pas.
Cette fois-ci, le nouveau mâle à laissé pondre la femelle mais lui empéchais de s'en occuper. Dés qu'elle voulais s'approcher des oeufs pour en prendre soin, le mâle l'attaquais comme si elle était etrangére. Ne sachant pas comment en prendre soin (c'était pour lui sa premiére ponte), il n'y veillais pas correctement et s'absentais souvent, il ne les ventillais même pas.

Je pense que la femelle ne renouvellera pas l'expérience avec ce mâle là, elle retournera pondre avec le premier mâle avec lequel elle avais réussi à les ammener jusqu'a l'éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore une ponte avec le même mâle que celui de la derniére fois et au même endroit. Et toujours bien sur la même femelle.
Elle se met a pondre tous les 13-15 jours.
Je verrais bien si cette fois, le couple reste unie pour les protéger et si on arrive jusqu'a l'éclosion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très faciles à maintenir et à faire reproduire, élever les alevins est un peu plus compliqué surtout pour les alimenter.
Si tu souhaite les faire reproduire, prends garde aux escargots et aux ancitrus qui ravagent les œufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils risquent de manger les premières portées mais par la suite ils apprennent à les protéger. Ça éduque les parents à leur instinct et les petits aussi.
Et voir les parents protéger les petits en les promenant ans le bac c'est magnifique. Quelques uns vont mourir, pour tout dire il en resteras pas beaucoup mais ils seront presque sauvages et auront un comportement bien plus intéressent.
Et puis a part vouloir faire de la vente, que faire de 50 poissons d'un coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...