Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurélie-poissonsandco

La décoration de l'aquarium

Messages recommandés

La décoration de l'aquarium appartient a chacun en fonction des goûts mais il est tout de même important de respecter un minimum l'environnement naturel des poissons que vous allez y mettre.


1/ Sable ou gravier?
Le choix doit être fait en fonction des goûts mais aussi des poissons. Il est un élément important dans l'équilibre de l'aquarium et du maintient des espéces que vous allez y mettre.
Par exemple, si vous souhaitez mettre des poissons de fond (corydoras par exemple) évitez les gravier à arrêtes coupantes ou trop abrasifs car ils blesseront les branchies des poissons qui le filtre.
Evitez de mettre des sables de coraux car ils vont rendre votre eau trop calcaire et inadaptés aux poissons d'eau douce.
Préferez un sable foncé pour appaiser les poissons et faire resortir leurs couleurs par effet de contraste.
Les grains trop fin et compacts empêchent aux racines des plantes de se développer ainsi qu'empêche les bactéries utiles de s'y installer par manque d'oxygénation.
Des grains trop gros permettent aux saletés de passer dans le gravier et de polluer l'eau.
Il faut mettre suffisement de fond pour permettre d'y fixer les plantes (3 à 5 cm suffisent).
Pour avoir un effet de profondeur et d'agrandissement de votre aquarium, créez une pente montante vers le fond du bac.

2/ Plantes naturelles ou artificielles?
Le choix reste aussi personnel mais l'un et l'autre a des avantages et des inconveinants.
Les plantes artificielles permettent un entretient plus facile, pas d'envahissement de plantes et une gamme de couleurs et de formes variées. Néammoins, l'aquarium est moins naturel et les poissons seront moins à l'aise. De plus, les plantes naturelles jouent un role important dans l'équilibre de l'eau.
Les plantes naturelles ne sont pas difficiles à entretenir et sont beaucoup plus agréables, elles necessitent juste une élimination des feuilles mortes et une taille des feuilles trop hautes. Elles ont un mouvement naturel dans l'eau, donnent une vie supplémentaire à l'aquarium, contribuent par plusieurs facteurs à l'équilibre de l'aquarium (oxygénation, élimination des nitrates), permet aux poissons de retrouver leur habitat naturel et permet d'héberger les oeufs et alevins de poissons.
Il existe aussi grand nombre de variété et de couleurs de plantes naturelles. Elles ont juste besoin de lumiére, de dioxyde de carbone produit par les poissons et d'oligo-éléments présents dans le sol et dans l'eau pour vivre. Pour les plantes colorées, il faut juste ajouter de l'engrais spécifique pour maintenir leurs couleurs.
Lorsque vous installez vos plantes, renseignez vous sur leur propagation afin d'éviter de trop les coller les une aux autre et de bloquer leur croissance. Une seule plante peut produire une multitude de pousses et se propager rapidement si les conditions sont respectées. Pensez-y lors de leurs plantation.
Mettez les plantes hautes au fond de votre bac pour dégager un maximum la vue et des petites plantes devant.

3/ Les rochers et racines
Si vous souhaitez mettre des rochers ou des pierres dans votre aquarium, veillez a se qu'il ne soit pas trop calcaire, préférez des pierres volcaniques qui se trouvent facilement chez votre animalier. Pensez a bien les rincer et les nettoyer à l'eau claire avant de les mettre dans l'aquarium. Si vous voulez faire une montagne de rochers, pensez à bien les fixer pour éviter qu'elles ne tombent et blessent vos poissons qui vont se faire une joie de gambader au milieu.
Pour les racines, je vous déconseille de mettre des racines ramassées au hazard mais plutot des racines spécifiques pour aquarium. Bien qu'elles soient nettoyé et vendu "prêtes à l'emploi" je vous conseille fortement de les faire bouillir longuement dans de l'eau claire (sans aucuns produit) pour les désinfecter et éliminer la couleur qui déteint ensuite dans votre aquarium. Pour info, j'avais acheté des racines spéciales en animalerie et j'ai du les faire bouillir en tout 10 heures en changeant l'eau plusieurs fois pour arriver à avoir une eau de nettoyage assez claire. Sans ca, l'eau de mon aquarium aurais viré au rouge. Mieux vaut faire un test, faites les boullir une fois et si elles ne rendent pas de couleur, vous pouvez les mettre en aquarium.

4/ Les bulles
Il existe différent type de sortie d'air comme les sucres, les plaques, les boiset les décors. Tous ont un embout pour y insérer le tuyau d'air et certains ont une sortie pour pouvoir les connecter les uns entre les autres.
Il faut bien sur une pompe à air, un tuyau assez long pour pouvoir le couper et faire les montages entre les différentes sorties. Il existe aussi des T avec ou sans robinet pour avoir plusieurs sorties d'air.
Elles permettent d'oygéner l'aquarium, de le décorer et d'éveiller la curiosité de certains occupants aquatiques.
Vous pouvez les placer sous une montagne de rochers, derriére un décor, au milieu des plantes selon votre goût.
Certains décors ont un embout afin d'y faire sortir quelques bulles.
Les pompes à air sont généralement équipé d'un controleur de débit d'air pour avoir plus ou moins de bulles.
Evitez de mettre trop de longueur de tuyau car les dernieres sortie n'auront plus d'air et ne servirons plus à rien.
En général, pour une pompe de 4 Watts, vous pouvez y connecter 2 grosses sortie (plaques de 20cm) ou 4 à 5 petits sucres.

La décoration de votre aquarium est personnelle et unique, prennez le temps de la faire car une fois l'eau mise et les poissons installés, il est difficile d'en changer a moins de risquer de modifier l'équilibre de votre aquarium et de perdre les occupants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...