Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurélie-poissonsandco

Fabrication maison d'un incubateur à artémias

Messages recommandés

Fabrication maison d'un incubateur à Artémias

Ayant eu plusieurs déceptions lors de multiples reproductions, je pense par manque de nourriture vivante appropriée pour les alevins, j'ai décidée de me lancer dans l'éclosion de nauplies d'artemias.

J'ai longtemps hésitée avant de me lancer mais je crois que c'est la seule solution si je veut voir grandir les alevins.

Il y a quelques temps de cela, je m'était procurée sur internet des oeufs d'artemias décortiqués et j'ai lu dans un article que même si les oeufs étaient décortiqués, il était possible de les faire éclore.

Je devais avoir ces oeufs depuis au moins 6 mois dans mon refrigirateur et je me suis dit que si je ne tentais pas, je ne saurais pas si ca marche.

J'ai donc procédé de la maniére la plus simple possible.


Matériel:

1 bouteille d'eau (de préference lisse type soda)
Du sel de table (sel de mer)
1 metre de tuyau souple (tuyau à air)
1 pompe à air (petit debit)
1 valve anti-retour à air
1 seringue assez grosse (60 ml au mieux)
1 sachet d'oeuf d'artemias décortiqué (ou non)
1 lampe de bureau


Technique de bricolage:

Je procéde avec une bouteille mise à l'envers pour éviter une accumulation d'oeufs au fond de la bouteille qui ne sont pas brassés par la pompe à air.
Je fait donc un trou dans le bouchon de la bouteille avec un tire bouchon puis je l'agrandi un peu avec une lame de ciseaux. Il ne faut pas trop l'agrandir pour éviter les fuites d'eau. Le tuyau à air doit y rentrer par force.
Je coupe un petit morceau du tuyau à air (1 cm) que je place sur la partie "eau" de la valve anti-retour et j'insére l'autre coté du tuyau dans le trou du bouchon.
Replacez le bouchon sur la bouteille et retrounez la. Faites un test d'étanchéité de votre bouchon en remplissant la bouteille d'eau. Si vous avez une fuite d'eau ou que le tuyau sort du trou du bouchon, c'est que le trou était trop gros, prenez un autre bouchon et refaites un trou plus petit ou comblez avec du silicone.
De l'autre coté de la valve anti-retour, placer un long tuyau à air que vous allez relier à votre pompe à air.
Placez la pompe en hauteur et branchez la. Placez la lampe de bureau à coté de la bouteille et laissez la allumé.
A vous de trouver un systéme pour faire tenir votre bouteille à l'envers sans écraser le tuyau Twisted Evil



Technique de mise en route:

Remplisez la bouteille d'eau du robinet au 2/3.
Ajoutez-y 15gr de sel (environ 3 cuillère à café)
Mettre dans l'eau 1 ou 2 cuillère d'oeuf d'artemia
Garder le tout à température ambiante (24°c environ)
Attendre environs 15h pour des oeufs décortiqués et 24h-48h pour des oeufs non transformés.
Verifiez de temps en temps si l'éclosion n'a pas eu lieu car si vous laissez le mélange trop longtemps tourner, il mourrons. Pour cela, eteingez la pompe à air et regardez attentivement du coté de la lampe, vous pourrez y voir des petits points rouges sautiller dans l'eau alors que les oeufs retomberons au fond.

Technique de récolte:

Pour la récolte et le rincage des nauplies d'artemia, je n'ai pas encore trouvée mieux que la grosse seringue.
Je retire au fur et à mesure les nauplies éclos pour éviter qu'ils meurent, donc, je vérifie souvent si il y en a ou pas.
Dés que j'en vois un, je l'aspire avec la seringue et le plonge dans un récipiant rempli d'eau de l'aquarium.
J'éssaye d'aspirer le moins possible d'eau de la bouteill pour ne pas introduire un mélange trop salé à l'eau de l'aquarium.
Certes, le procédé est long mais avec ce systéme, je n'attrape que les nauplies vivantes et aucun autre déchets.
Les nauplies d'artémias peuvent survivre 24h dans l'aquarium

Si vous avez des idée d'amélioration, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je ne garantie pas une éclosion maximale avec cette technique mais seulement de quoi des alevins facilement à un moindre coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...