Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurélie-poissonsandco

Fiche technique de la maladie des points blancs

Messages recommandés

La maladie des points blancs

Symptome: Apparition de petits points blancs granuleux sur le peau, les nageoires et les branchies. Ces points blancs de la grosseur d'un grain de sel renferment des parasites qui se develloppent et qui quitterons ensuite leur hôte pour aller en contaminer un autre. Les poissons atteint de cette maladie peuvent présenter aussi une apathie, perte de l'appétit et isolement du groupe ainsi que des problémes respiratoires.

Cause de la maladie: Ichthyophthyriasis (protozoaire). Ce protozoaire apparait lors de changement de températures importants, lors d'une mauvaise acclimatation ou lors d'un stress.

Degrés de contagion: Cette maladie est trés contagieuse et tout le bac sera atteint en peu de temps si le traitement n'intervient pas rapidement.

Conséquence de la maladie: Mort du poisson infecté par asphixie due aux parasites présents sur les branchies.

Traitement: Une des premiéres choses a faire est d'augmenter la température de l'eau de 2 à 3°c (27-28°c environ) et effectuer un changement d'eau de 30 à 40% du volume total du bac. Si vous en avez la possibilité, il vaut mieu isoler le ou les poissons malades pour éviter la prolifération de la maladie et d'affaiblir les autres poissons sain en raison des modifications de température. Un traitement trop souvent répété peut amener à une résistance au traitement, il est donc conseillé de traiter en bac hopital les poissons malades.
Il existe beaucoup de marques différentes pour le traitement de cette maladie car elle est trés répendue. Pour en citer quelques uns: Punktol™️ de JBL, Sera Costapur™️, Tetra Contraspot™️. Le traitement doit étre à base d'oxalate de vert de malachite ou a defaut de bleu de méthylène. Il est indispensable de respécter les précautions d'emploi du produit qui doit figurer sur la notice d'emploi. La durée et le dosage du traitement est en fonction de sa concentration en produit actif. En général, le traitement dure 5 jours avec une administration de traitement tous les 2 jours. Il faut enlever le filtre charbon (filtre noir) car il absorbe les traitement.

Effets secondaire: Le traitement ne présente pas d'effet secondaire pour les poissons à écaille mais il peut étre nocif pour les autres poissons comme les silures, les pimelodus ou les invertébrés (crevettes, crabes). Le traitement colore l'eau mais la coloration est normale est non toxique.

Conseils: Administrer la premiére dose de traitement le plus rapidement possible. Surveillez l'évolution de la maladie et les amélioration. Même si vous voyez une amélioration ou une disparition des points blancs au lendemain de la premiére dose, administrez quand même la seconde dose au troisiéme jour pour éliminer totalement les parasites. Filtrez ensuite sur charbon pour éliminer le médicament et effectuez un changement d'eau de 30 à 40% de la totalité de l'eau du bac.
Pour éviter que la maladie se présente, il faut veiller à bien acclimater les nouveau occupants introduit dans le bac (plonger le sac d'achat 15 min dans le bac, versez de l'eau de l'aquarium progressivement dans le sac et les lacher ensuite dans le bac). Surveillez aussi les poissons que vous achetez car cetrains sont mal acclimaté dans les magasins et ont deja la maladie, soyez donc vigilants. Rincez vos plantes avant de les introduire dans l'aquarium et ne surpeuplez pas vos bac de poissons. Veillez aussi à ne pas mettre d'espéces qui ne s'entendent pas car vous pourriez les stresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pour les points blancs on ma dit qu'il fallait du sel 1gr pour 2litres d'eau et augmenter la température jusqu'a 28 ou 30°c . et une question combien de temps il faut laisser le charbon actif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je na sais pas quel poisson est malade mais tu peut monter jusqu’à 5gr/litre maximum si il le supporte bien en augmentant toujours la température jusqu’à 28°c.
Tu ajoutes 1gr par litre par jour sur 5 jours.
Laisse ton poisson dedans jusqu’à guérison (plus de points blanc visibles) et pense à siphonner régulièrement le fond car les œufs se posent au fond de l'eau pour réinfecter le poisson ensuite.
Pour abaisser la salinité, va y doucement: 15 à 20% par jour de changement d'eau par de l'eau douce. au bout de 5-7 jours tu peut le remettre en bac avec les autres si tu l'a isolé. Ce qui est toujours mieux pour soigner.

Pour le charbon, pas besoin de mettre du charbon suite à un traitement au sel, le charbon sert uniquement à éliminer les substances nocives et chimiques contenues dans les traitements du commence donc pour le sel, c'est inefficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le charbon tu peut le laisser 1 semaine mais il faudra faire des petits changements d'eau (20%) assez souvent. N'en change pas trop d'un coup, ca ne ferais que déséquilibrer encre plus ton milieu aquatique qui est déjà fragilisé par le punktol.

Tes poissons vont bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'a plus de points blanc non, siphonne bien le fond de l'eau et commence à faire des changements pour éliminer doucement le sel. Tu verras vite si il y a une rechute, à se moment là tu remettras du sel juste.
Mais si tu as encore des points blancs malgrés les 2gr et le punktol, ajoute encore 1gr de sel, attends 2-3 jours et voit si c'est bon ou si tu en rajoute encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...