Fiches poissons








Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Trichogaster trichopterus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trichogaster trichopterus

Message  Aurélie le Mar 4 Mar - 17:23

Trichogaster trichopterus


Famille: Osphronemidés

Taille:Femelle 12cm, mâle 15cm

Origine: Riziéres aziatiques

Parametres de l'eau: 28°c, pH 7, duretée 10°d GH

Espérence de vie: Jusqu'a 10 ans

Description:Il posséde un corps long, trapu et plat. Sa bouche est dirigée vers le haut. Sa nageoire dorsale est fine et longue. Les nageoirs dorsale sont de la forme de barbilles qui lui servent d'organe tactile, gustative et olfactive. Sa nageoire anale est alongée jusqu'a la caudale qui est courte. Sont corps est bleu-vert argenté, parfois doré pour des sous-espéces. Il a des taches plus foncées sur le corps et à la base de la nageoire caudale. Parfois, ils ont des petits points clairs sur les nageoires. Le mâle à une nageoire dorsale longue et en pointe alors que la femelle l'a courte et arondie.

Comportement: Il est préférable de maintenir un seul poisson de cette espéce car ils peuvent étres aggressifs en couple ou en groupe. Il ont besoin de beaucoup d'espace. En cas de surpopulation de l'aquarium, il peut devenir agressif et tuer les autres occupants ou bien au contraire grégaire. Vivant naturellement dans les riziéres, ils aiment les eaux calmes et sombres. Il aime se cacher dans les plantes et va à la surface chercher de l'air.

Reproduction: Possible en aquarium mais délicate. Le mâle construit un nid de bulles sous une feuille dans un endroit sans courant et l'entoure de salive. Il commence alors sa période de séduction avec la femelle pour l'amener vers le nid de bulles. Elle expulse alors entre 500 et 2000 oeufs dans le nid et le mâle les féconde. Il faut alors retirer la femelle car le mâle va s'occuper des oeufs et devenir agressif envers la femelle. 18-24h plus tard, les oeufs vont éclore et il faut alors retirer la mâle. Il faut nourrir les alevins avec des micro-vers au bout de 3 jours puis vers 5 jours avec des nauplies d'artémia ou de la nourriture en poudre.

Aurélie
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://poissonsandco.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions?

Message  Maene le Lun 2 Mar - 23:21

J'ai un aquarium de 54 litres, lorsque j'ai acheté mes premiers poissons. J'ai pris des néons, un pléco, des mollys et un couple de Gourami Cosby. J'ai suivi les conseils du vendeur, car je n'y connais rien...
Pas très très bien, je sais!!!

Mon aquarium a 3 semaines et tout va presque bien!

Le mâle Gourami est très "entreprenants" avec la femelle, il l'a terrorise. Elle a énormement blanchi, et se cache tout le temps. Ce week end je suis retournée dans l'animalerie ou je les ai achetés pour leur demandé conseils.
Le vendeur m'a proposé de prendre un autre Gourami, en m'expliquant que cela pourrait établir un équilibre.
Conclusion: J'ai deux Gourami terrorisé, et un Roi Gourami. Un point positif pas d'agressivité ni envers les autres Gourami ou les autres poissons.

J'aurai besoins de votre avis, vos conseils! Que faire! Est ce que je dois sortir le Roi Gourami du bac?
Merci de vos réponses!
Maene

Maene

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trichogaster trichopterus

Message  Aurélie le Ven 6 Mar - 16:38

Deja,pour ton couple, etais-ce bien un couple de gourami et non 2 mâles que tu as eu car lorsque les poissons sont jeunes, ce qui est souvent le cas chez les revendeurs, ils est difficile de faire la différence.
Ensuite, le gourami bleu à tendance à harceller les femelles et être assez agressif avec les autres races de gouramis.
J'ai aussi un gourami bleu, que j'ai introduit depuis le debut dans mon bac et je n'ai jamais reussi à en avoir d'autres car il les tuais à force des les poursuivre, les autres gouramis étaient devenue craintif et se laissaient mourrir dans un coin du bac ou developpaient une maladie à cause du stress.

Je te conseille d'attendre encore un peu, cela fait peu de temps qu'ils sont introduit dans le bac et le stress que ca engendre peut être la cause de son comportement. Si dans quelques temps il est toujours aussi entreprenant et que ca effraie trop les femelles (qu'elles deviennent trop craintives et s'isolent) il faudra faire quelque chose pour les séparer. Si tu as un autre bac disponible, laisse ton mâle isolé qulques jours et réintroduit le ensuite sinon, il faudra penser à le donner à quelqu'un car je doute que le magasin te le reprenne.

En tout cas, les gouramis sont connus pour avoir ce type de comportement (le gourami etant un "cousin" des combattants) donc ne t'inquiète pas. Le gourami étant le plus gros poisson de ton bac, il fait la loi.

Par contre, pour un bac de 54 litre, ca te fait deja 4 races de poissons différentes, attention à la surpopulation qui entraine aussi du stress et qui expliquerais le comportement de ton gourami.
De plus, les pleco nécéssitent un bac assez grand car ils peuvent devenir assez grand. Les néons ne prennent pas trop de place mais aiment les bac bien plantés et la compagnie de poissons calmes. Je ne sais pas combien tu as de molly mais surveille bien leur reproduction, tu va vite être envahie sinon.

Bonne chance à toi et tiens moi au courant de l'évolution des choses.

Aurélie
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://poissonsandco.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Maene le Sam 7 Mar - 0:22

Merci pour ta réponse! Pour l'instant ils vont bien! Les deux autres Gourami se cachent mais s'expose un peu plus qu'avant!
J'ai la chance d'avoir un autre bac, donc si je besoin je sortirais le male.
J'ai deux molly (males normalement!) et 10 néons!
Pour les plantes, je pense que l'aquarium est bien planté il y a 7 plantes (4 différentes).
En faut -il plus pour les néons?!

Maene

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trichogaster trichopterus

Message  Aurélie le Sam 7 Mar - 14:17

Tout dépend des plantes que tu as.
Les néons aiment pouvoir s'y cacher dedant, dans des plantes de style VALLISNERIA ou ELODEA (tape ces mots dans google et tu auras une idée des plantes).
Les néons sont assez craintif mais si tu les maintiens en groupe de 10, ils seront a l'aise. A mon avis, n'en rajoute pas, tu vas avoir trop de poissons sinon, ce ui entrainte un mal-être des poissons, une pollution de l'eau importante et dons des maladie fréquentes.
Attends de voir comment tourne ton bac comme ca, l'équilibre se fera de lui même. Surveille les bien, apprend à connaitre tes poissons et leurs comportements afin de détecter tout changements d'attitudes qui te ferais penser à un dysfonctionnement.

Aurélie
Admin

Messages : 86
Date d'inscription : 22/12/2007
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur http://poissonsandco.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trichogaster trichopterus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum