Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurélie-poissonsandco

Poecilia reticulata (Guppy)

Messages recommandés

Poecilia reticulata (Guppy)


Famille: Poeciliidés

Taille: Femelle 6cm; mâle 4cm

Origine: Amazonie

Paramétre de l'eau: 25°c, pH 7, duretée 13°d GH

Espérence de vie: 2 ans

Description: Petits poissons comportant une nageoire caudale importante et trés colorée. Il existe plusieurs formes de Guppy due a l'élevage intensif de l'espéce qui modifie leurs couleurs et la forme de leur queue. On retrouve certaines formes voilées, a queue ronde ou triangulaire qui est parfois handicapante pour la nage du poisson. La nageoire caudale du male est bien plus développée que celle de la femelle. Le mâle posséde un gonopode alors que la femelle a une nageoire anale normale.

Comportement: Le guppy est un poisson vif mais non agréssif envers les autres espéces. Il se tient à la surface du bac. Il faut éviter de maintenir plusieurs mâle en présence de femelle car ils sont polygame et se battrons pour la femelle. L'issu peut etre parfois fatale. Le mieu étant de maintenir un mâle avec 2-3 femelle pour éviter qu'il épuise une femelle seule.

Reproduction:Le guppy est un poisson trés prolifique et la reproduction est trés simple. Il est ovivipare. Une femelle peut donner des naissances entre 10 et 50 alevins toutes les 4 à 6 semaines. Elle ne pond pas d'oeufs car l'éclosion se fait à l'intérieur de son ventre et elle les libére ensuite. La durée de gestation varie en fonction de l'age de la femelle et de la température de l'eau. Elle peut durer entre 4 et 6 semaines. Les alevins sont autonomes dés la libération. Ils aurons besoin de se cacher parmis les plantes pour échapper à la voracité des autres poissons et même des parents. Bien qu'étant déconseillé pour leur bien-être, il est possible d'isoler la femelle préte à pondre ou les alevins dans des pondoir ou dans un bac de reproduction pour les protéger. Il est préférable de laisser faire la nature en bac communautaire pour éviter de les stresser et surtout d'avoir une surpopulation de l'espece. Les alevins pourrons étre nourris dés qu'il aurons résorbés leur sac vitalin avec des nauplies d'artémias ou a defaut des paillettes écrasées. Il faut éviter la cosanguinité qui entraine des malformations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Loshark
Bonjour Aurélie

je voudrais savoir si tu avais cette magnifique photo des guppies dans une définition + importante '1280*1024'
cela ferait un fond d'écran magnifique !!!

ferrier.lo@free.fr

merci par avance,

Lo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Milène
Bonjour, je possède 2 Guppys mâles, un bleu et un jaune. Ils ont tendance à devenir rouge sur le dessus. Est-ce normal. A quoi celà peut-être du ?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut miléne.

Par rapport à ta question sur la coloration rouge de tes guppys, je ne vois pas de maladies qui pourrais causer cette coloration (ou décoloration).
Une des possibilités et que lors de leur achat, ils n'étaient pas totalement adulte et leurs couleurs n'était pas encore complétement stabilisé.
Est-ce que leurs nageoires sont éffilochées ou abimées?
Connais-tu l'age de tes guppys?
N'y a t'il pas un facteur de stress dans ton bac (paramétres de l'eau, surpopulation, espéces agressives)?
N'as tu que 2 mâles guppys?

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution avec si possible des photos pour nous illustrer ton probléme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Le Corse
Le terme réel est ovovivipare et non ovivipare.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...