Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurélie-poissonsandco

Ponte d'Agassizi

Messages recommandés

J'ai introduit derniérement un jeune couple d'Apistogramma Agassizi.
La femelle à commencé à chercher un territoire immédiatement alors que le mâle se baladais paisiblement. Elle n'a pas eu beaucoup de mal à trouver un refuge car l'aquarium étant peu peuplé, elle n'avais que l'embarras du choix. Elle à bien évidement choisi une caverne en pierre volcanique qu'elle à commencé à nettoyé 2 jour aprés son introduction.
Le mâle, toujours aussi ininteréssé par la femelle passais devant la caverne en travaux sans se soucier de sa présence. La femelle elle, lorsqu'elle le voyais approcher, se ruais vers lui en frétillant pour l'attirer dans la caverne.

Je les ai trouvé le 4éme matin de leur arrivée tous le deux dans la caverne, la femelle avec une belle robe de ponte. le mâle est alors sorti de la caverne chercher à manger mais la femelle n'a pas bougée, elle était trop occupée à boucher l'entrée de la caverne avec du sable pour potéger sa ponte de la nuit.
2 jours plus tard, elle sort de la caverne et il n'y avais plus d'oeufs.

La scéne s'est reproduite la semaine suivante avec un nouvel echec.

Puis, la troisiéme semaine, voila qu'elle pond sur une racine, à la vue de tout le monde.
Elle garde alors farouchement ses oeufs en chassant tout le monde sauf le mâle qu'elle continue à charmer dés qu'il s'approche d'elle. Le mâle reste toujours aussi indifférent.

Elle garde sa future progéniture 4 jours durant et au soir du 4éme jour, je la voie commencer à manger les oeufs. En tout cas, c'est ce que j'ai cru. Il n'en était rien, elle aidais juste les alevins à quitter les oeufs et allais les placer au fur et à mesure dans la caverne (dans le lieu des premiéres pontes). Il n'y avais pas beaucoup d'alevins mais elle n'avais pas fait non plus beaucoup d'oeufs (une 50aine environ).

Le lendemain soir de l'éclosion, les petits sont toujours là, il doit y en avoir 30 environ, ils frétillent et elle les as encore déplacé vers le lieu ou elle les as pondu, sur la racine, je peut donc mieux les voir que lorsqu'ils étaient dans la caverne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J7 aprés la ponte et J3 aprés éclosion:

Les alevins sont toujours là en bon nombre (30 environs). J'ai du mal à les voir car elle les as encore déplacé dans une petite caverne creusée dans une racine. L'endroit doit lui convenir car aprés 5 changements en 2 jours, ils sont dans cette grotte depuis 24h. Elle garde bien l'entrée toujours dans sa robe de ponte Jaune vif.
Elle n'a pas mangée depuis la ponte. J'ai essayé de lui déposer de la nourriture devant la grotte mais elle n'est même pas interressée.
Le mâle est toujours indifférent et ne garde pas de territoire malgrés les sollicitations de la femelle dés qu'il s'approche d'elle.
Il ne cherche pas non plus à les manger, il ne sais même pas qu'il sont là je crois. Quel père indigne Evil or Very Mad

Les alevins doivent faire 3/4 mm de long, je peut voir encore un sac vitalin pas entiérement résorbé donc je ne les ai pas encore nourris. J'ai tout de même lancé un incubateur avec des oeufs d'artemias mais c'est la premiére fois que je me lance dans les artemias, je ne sais donc pas si je vais réussir à les faire éclore.
Dans le doute, j'ai quand même de la nourriture pour alevins (JBL nobil fluid artemia et pour la suite de la poudre spéciale alevins).
De plus, je me demande si ils ne pourrons pas manger les alevins de crevettes (caridina japonica) qui sont toutes pleines d'oeufs et qui commencent à les libérer aujourd'hui. Les alevins de crevette doivent faire a peut prés la même taille que les nauplies d'artemias, peut etre un peu plus gros, aucune idée car je n'ai jamais reussi à en distinguer un seul.
La nage libre devrais intervenir dans la journée normalement. J'en vois deja quelques uns qui essayent de nager mais dés qu'il bougent trop, la mère les rappèle à l'ordre et les replace au fond de la caverne.
Pour cette première ponte fructueuse, je ne vais pas en enlever de la mère, j'ai peur que ca la bloque et qu'elle ne veuille pas a nouveau se reproduire.
Je vais donc attendre le déroulement normal des choses en espérent qu'il en reste au moins 1 Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J8 aprés ponte et J4 aprés éclosion:

Les alevins sont toujours dans la même cachette et toujours aussi bien surveillés.
A ma grande surprise, l'éclosion d'artémias à en partie réussi, j'en vois quelques uns.
J'ai donc prelevé quelques nauplies que j'ai laché juste devant la grotte et la femelle s'est empressé de les manger ou bien peut etre elle les a juste redirigé dans la grotte pour ses petits. En tout cas, vu la taille des artemias et des alevins agassizi, je pense qu'ils n'auront aucun mal à les manger.

Je n'ai pas pu résister à l'envi de prelever quelques alevins pour pouvoir voir leur évolution et ainsi, laisser la mère un peu plus tranquille.

J'ai donc siphonné 6 alevins, la femelle n'a rien vu, elle ne m'a même pas attaqué.

Je les ai placé dans une petite nurserie dans le bac principal pour que les paramétres de l'eau ne changement pas.
Je leur ai mis quelques oeufs d'artemias ainsi que des nauplies.

Lorsque j'ai mis les oeufs, ils n'ont pas bougé par contre, quand j'ai introduit les nauplies, ils se sont mis à frétiller mais ils sont encore trop petits pour aller les chercher eux même. Je verais dans la journée si ils les ont mangé.
Voici une photo de trés mauvaise qualitée des alevins à J8 prise à l'instant.
Désolée pour la qualité, je vais bientot récupérer un appareil photo de meilleure qualitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autres photos du lieu de ponte

On peut y voir quelques alevis dans le fond de la grotte, certains esayent d'en sortir mais maman veille au grain.

Voila une photo de meilleure qualitée des alevins prelevé à la mère.

On peut voir la différence de taille entre les oeufs d'artemias et les alevins agassizi, ils pourrons les manger je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J9 aprés ponte et J5 aprés éclosion:

Les alevins laissé à la mère sont toujours là et en bon nombre, je ne constate pas de perte à vu d'oeil.
Elle les as déplacé vers le petit pot de terre que j'ai mis avant hier pour lui donner la possiblité de les mettre dans une caverne assez grande pour qu'elle puisse y rentrer, elle à vite compris le message.
Ils y sont depuis hier aprés midi et y ont passé la nuit.
Ils ne nagent toujours pas mais sautillent de plus en plus et se retrouvent parfois propulsé à l'extérieur de la grotte, heureusement que maman jaune est là pour les remettre à l'abri.
Cette jeune femelle est une excellente mère, elle ne les lâche pas d'une semelle, pour une premiére ponte, je la trouve trés vigilante.
J'ai bon espoir quand à leur évolution.


Photo prise à l'instant.

Cette fois-ci, je peut bien les observer car l'ouverture de la grotte est en face de moi et je ne pense pas que je la dérange. Elle à peut etre compris que je ne leurs ferais pas de mal de plus que je l'aide à éloigner l'ancitrus si il s'approche.
Entre futures mères, on se comprend peut etre un peu Wink

Et voici mes protégés dans leur nurserie:

Par contre eux nagent deja mieu car personne n'est là pour les gronder.
Ils arrivent à monter aux paroie de la nurserie puis se laissent tomber au fond.
J'ai mis une touffe de mousse de java pour qu'il mangent les micro-organismes présents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J10 aprés ponte et J6 aprés éclosion:

Les voici en nage libre!!!
Ils ont quitté la grotte définitivement et nagent au côté de leur mère qui du coup, est devenue tés agressive.
Ils doivent étre une trentaine environ et ils suivent la mère.
En même temps, l'éclosion des nauplies d'artemias est à son maximum, je crois même que j'en ai trop fait malgrés ma méthode un peu "à la vas vite"
Je leur en donne dons et il me semble qu'ils les mangent et la mère aussi fait un festin.
Voici en premier les nauplies récoltés, dfficile à prendre en photo:


Et ensuite les petits prés de la mère:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J11 aprés ponte et J7 aprés éclosion:

Ils sont toujours là!!!
Je suis ravie Very Happy . Les alevins laissé à la mère sont encore au nombre de 20 environ et ceux que je lui ai prélevé sont 6 en pleine forme. Ils nagent tous maintenant trés bien et savent aller se réfugier en cas de danger.
J'ai eu une forte perte à cause du mâle que la femelle laisse s'approcher, un peu trop confiante mais lui, il les manges Sad .
Je prépare tous les jours une nouvelle éclosion de nauplies d'artémias et j'ai des résultats de mieux en mieux. Du coup, ils font un festin et grandissent assez vite. Je leur en distribue devant le nez avec une seringue plusieurs fois par jours (le plus souvent possible) et ils les chassent puis les gobent.
J'hésite à les laisser dans le bac principal ou à aménager un bac d'accueil dans le 30 litres que je possède. Aprés tout, ca se passe plutot bien et c'est la première ponte ayant tenu aussi longtemps, je pense que je vais laisser faire la nature même si je serais trés malheureuse qu'ils se fassent tous manger. J'ai confiance en la mère et puis au pire, j'ai gardé 6 petits protégés sous mon aile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J13 aprés ponte et J9 aprés éclosion:

Les alevins protégé par la mère sont encore un peu plus de 15. En tout cas, j'en compte 15 mais ils bougent tout le temps et se cachent, c'est difficile de savoir vraiment combien ils en reste. Ils ont l'air en pleine forme et grandissent, nagent de mieux en mieux. La femelle à enfin compris que le mâle les mangais et elle l'éloigne le plus possible, mais elle n'est pas trés aggressive avec lui comparé à son comportement avec les tetras et l'ancitrus. Je les nourris toujours aux nauplies en préparent une nouvelle éclosion tous les jours. Les 6 alevins que j'ai prelevé se portent trés bien et mangent bien. J'ai tenté de leur distribuer des oeufs d'artemias décortiqués mais ils sont trop habitué à la nourritre vivante, je suis donc condamnée à leur donner du vivant encore un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J15 aprés ponte et J11 aprés éclosion:

Le nombre d'alevins diminue peu à peu à cause du mâle, il est maintenant autorisé à rester prés des petits mais il reste raissonnable, il n'en mange pas beaucoup Neutral .
Il doit en rester 10 environ et leur corps se transforme peu à peu pour ressembler à celui d'un poisson adulte. La queue s'épaissie et ils deviennent plus trapu.
Les 6 alevins en nourricière vont toujours aussi bien et je suis fort étonnée qu'il n'y ai pas eu plus de perte que ca.
Le problème, c'est que la femelle à pondu une nouvelle fournée cette nuit.
Elle veille donc à présent sur les alevins mais aussi sur les oeufs, voila la raison pour laquelle elle demande de l'aide au mâle peut être. Si elle me fait ca tous les 15 jours, je ne vais pas arriver à suivre car pour les premiers, j'ai été trés vigilante pour les conserver. Entre les éclosion de nauplies, les heures d'observations et les aménagements du bac, j'ai passé beaucoup de temps à leur chevet et là, je vais avoir du mal à suivre.
Elle aussi d'ailleur à fait la part des choses et je vois que les petits sont moins surveillés au dépend des oeufs. Elle les laisse vadrouiller de plus en pus loin seuls.
Je vais aussi avoir besoin d'éteindre mon bac car depuis la dernière ponte, je l'ai laissé presque toujours allumé pour qu'elle ne les perde pas, les quelques heures de noir étaient substitués par une petite lampe de bureau que je placais prés des petits. Les algues commencent à se développer et se serais dommage d'empoissonner mon bac pour ca.
Bref, je ne sais plus quoi faire d'eux What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J18 aprés ponte et J14 aprés éclosion:

Le nombre d'alevins à cruellement diminué ses derniers jours, il ne m'en reste que 3 avec la maman et 0 dans la nurserie.
Les 3 restants grandissent trés bien et sont en forme mais l'appétit du mâle est plus fort que eux.

Voici les 3 rescapés, on les vois un peu même si la netteté de la photo n'est pas top:


Quand à la ponte, il ne restais plus rien le lendemain, je ne sais pas qui est le coupable mais c'est aussi bien, elle n'aurais pas pu tout surveiller à la fois, peut être à t'elle elle-même fait le choix de les éliminer confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J22 aprés ponte et J18 aprés éclosion:

Il reste juste 2 alevins avec la mère et ils se portent toujours assi bien, ils grandissent et se developpent parfaitement. La mère s'en occupe toujours mais se laisse le temps de se balader quelques fois.
Je leur donne toujours des nauplies d'artémias 2-3 fois par jours qu'ils chassent. Une fois qu'ils en ont mangé 4 ou 5, ils ont le ventre orangé et bien gonflé et ils se reposent. La mère fait un festin par la même occasion, elle fini l'assiette des petits Very Happy .
Ils sont maintenant capables d'échapper à la voracité des autres poissons. J'ai même pu voir le mâle gober un d'entre eux et le relacher aprés avoir essayer de l'avaler, il devais trop bouger et il l'a recraché.
Ils ont développés leurs nageoires dorsale et sont coloré de points noirs. Difficile de les prendre en photo car trop petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J36 aprés ponte et J32 aprés éclosion:

Cela fesais plus de 15 jours que je ne voyais plus les petits du moment que la mère à lancée une nouvelle ponte. Elle ne s'en occupais plus du tout et les as laissé tomber compètement. J'étais sure qu'ils avaient été mangés ou bien qu'ils étaient morts de faim. J'en avais apercu un caché sous un bout de bois mais plus revu depuis longtemps.
Aujourd'hui, la femelle viens de pondre a nouveau et en regardant mon bac, je vois furtivement passer un alevin. A ma grande surprise, il s'en ai sorti. Aprés 15 jours de cachette, il pointe le bout de son nez. Il à pris place tout seul à l'autre bout du bac et à bien grossi. Cette vision était inespéré car je ne les cherchais même plus. Peut etre qu'il y a l'autre aussi, qui est encore caché quelque part. Je vais donc être plus attentive mais avec les grottes de pierres volcaniques, ils ont beaucoup d'endroits où se cacher et il est même difficile de retrouver le premier.
Je suis tout de même ravie qu'il en reste au moins un qui a plus d'un mois maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...